- Effet Levier
- Posts
- 🤔 #6 - Acheter ou louer sa résidence principale ?
🤔 #6 - Acheter ou louer sa résidence principale ?
Acheter en premier sa RP ou un investissement locatif ? Quels sont les vrais avantages pour toi ? Découvre les stratégies adaptées à tes objectifs.
👩🏫 Ce que tu vas apprendre dans cette édition :
🏠 Les avantages et inconvénients d’acheter ou de louer ta résidence principale (RP).
💡 Les stratégies pour tirer le meilleur parti de ta RP et la transformer en levier financier.
🎯 Des recommandations personnalisées selon ton profil et tes objectifs.
Ia Ora Na, ici Vivien & Maëlys !
Acheter ou louer sa résidence principale ? C’est une question qui divise, et je préfère te le dire tout de suite… Il n’y a pas de réponse universelle 🤯
Tout dépend de tes objectifs, de ta situation et de ta localisation !
De notre côté, nous avons fait le choix de louer notre résidence principale.
Pourquoi ? Le prix au m² où nous vivons (Haute Savoie) est très élevé, ce qui aurait freiné nos projets d’investissements locatifs. Nous avons préféré louer notre appartement à un prix raisonnable et concentrer toute notre capacité d’endettement sur des biens rentables ailleurs.
Aujourd’hui, on te partage une analyse complète pour t’aider à faire ton choix. Que tu sois team "acheter" ou team "louer", tu trouveras ici des conseils pratiques et des stratégies pour optimiser ta résidence principale.
Les avantages et inconvénients d’acheter sa résidence principale
✅ Avantages :
Aide à convaincre les banques : Les banques préfèrent souvent les profils qui ont déjà acheté leur RP, car cela démontre une stabilité financière et un certain sérieux. Personnellement, nous avons déjà eu un refus de prêt sur un immeuble car nous n’étions pas propriétaires de notre RP. Cela dépend beaucoup du banquier en face de toi. Si tu es dans la team “louer” alors il faudra trouver le banquier qui comprend tes arguments et ta stratégie et ne pas avoir peur de faire 10 ou 15 banques si besoin !
Stratégie long terme : Une fois ton crédit remboursé, tu n’as plus à te soucier d’un loyer, ce qui libère du budget pour d’autres projets ou ta retraite.
Exonération d’impôt sur la plus-value : C’est l’un des plus gros avantages d’acheter ta résidence principale : la plus-value réalisée à la revente est totalement exonérée d’impôt. Contrairement à un bien locatif où elle serait taxée à 36,2 %, ici, tout le gain reste dans ta poche.
Cela peut être une stratégie, faire une plus-value en rénovant ou en achetant en dessous du marché, puis revendre après 3 ans. Tu peux ensuite réinvestir ce gain comme apport pour un projet locatif ou une RP plus grande.Tu es chez toi ! Et pour beaucoup, c’est un critère essentiel à ne pas négliger parmi les avantages !
💡TIPS : Optimiser le prêt pour maximiser le cashflow futur
En optant pour un prêt longue durée, sur 25 ans, tu réduis tes mensualités, ce qui te laisse un bon reste à vivre. Ce reste à vivre fait partie des critères d’obtention de financement. Mais un prêt sur une longue durée permet également, si un jour tu veux louer ta résidence principale, d’avoir des mensualités faibles et donc un cashflow positif dès la mise en location.
Reply